Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Yannick HESCH est un designer, graphiste et inventeur qui travaille principalement à Lyon, à Mâcon et à Paris.

Né à Lyon en 1978, Yannick Hesch fait ses études en Génie Mécanique et Productique à Villeurbanne, puis à l’Institut Européen du Design de Toulon et enfin à l’Ecole d’Art de Salford (School of Arts) en Angleterre (Greater Manchester). Il obtient un Master of Sciences in Industrial Design en 2002.

Après plusieurs expériences en agences de communication et de design telles que TBWA, il multiplie expositions et travaux individuels. Il exerce ainsi sa créativité dans des domaines aussi variés que le graphisme, le mobilier, le produit ou l’aménagement d’espaces.

Privilégiant le concept au style, il défend un discours basé sur la légitimité de l’objet. Ses recherches sont motivées par la volonté de donner une personnalité propre à ses créations. Il s’intéresse surtout aux objets du quotidien avec lesquels il peut exercer sa démarche personnelle de conception. Il propose ainsi des formes découlant d’un processus de réflexion de l’objet, intégrant, par exemple, un questionnement sur son histoire, son rôle au sein de la société, son aspect fonctionnel, sa relation avec les utilisateurs ou son répondant émotionnel. Il tend à apporter un nouveau regard sur l’objet. La présence humaine est au cœur de son travail avec un souci constant de légitimer l’acte de production.

En 2004, il créé sa propre agence de design – Sésame Design – et propose ses compétences aux industriels en quête de créativité et d’idées nouvelles. Ses réalisations connaissent un vif succès auprès de sa clientèle. Il s’est notamment fait connaitre en signant le design de plusieurs brumisateurs de terrasses de café. En 2005, il lance sa propre marque de mobilier et d’objets design contemporains -Sésame Design – fabriqués uniquement par des artisans hautement qualifiés de sa région. La marque est aujourd’hui distribuée dans plusieurs boutiques en France.
Certaines collections ont également été présentées lors de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne en 2004 et 2006.

En 2007, Il se consacre à un autre milieu qui le passionne : celui de la restauration. Il exerce alors dans plusieurs établissements 4 étoiles le métier de responsable de salle ce qui lui permet d’exprimer ses compétences créatives en composant des buffets étonnants.

En 2008, il se plonge dans une intense période de recherches qui donneront naissance à de nombreuses lignes de meubles et d’objets du quotidien. C’est là qu’il invente le « Verre Buffet », un verre d’accueil principalement destiné aux restaurants, cafés, buffets dinatoires ou banquets … Yannick HESCH reçoit le Prix Lumière pour cet objet par la Société Lyonnaise des Inventeurs et des Artistes Industriels (SLIAI).

Depuis 2009, il continue sa passion au design de meubles et d’objets du quotidien qu’il affectionne particulièrement.

En 2010, la FNAFI lui décerne le Prix FNAFI pour sa table basse « Viva » et le Concours Lépine lui décerne la Médaille de Bronze pour sa flûte « Pika ».

En 2011, il reçoit la Coupe de la Ville de Lyon lors du Salon de L’Invention de Lyon en 2011.

Yannick HESCH participe à l’émission « L’inventeur 2012 » diffusée sur M6 et arrive en demi-finale.

En 2014, il arrive en finale au concours écologique européen « Génération Awake 2014« .

Il se considère aujourd’hui comme un designer indépendant et travaille auprès de professionnels et de particuliers entre Lyon et Paris.

Son style se définit par des lignes simples avec des couleurs contrastées par des tons neutres et coloriés.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.